Une ruche pour l’association Bee Happy Miel

« To Bee or not to Bee », telle est la ruche que Sabrina Beretta a personnalisé en partenariat avec l’association Bee Happy Miel. En effet, l’association parisienne sollicite des artistes afin d’apporter leur touche et leur style sur de véritables ruches. Elles sont ensuite exposées et vendues. Le miel de l’association a déjà remporté plusieurs médailles et propose de parrainer des ruches sur les toits de Paris.

ruche de sabrina beretta - association bee happy miel

Un compte à rebours

« J’ai souhaité représenter une abeille qui se désintègre, opposée à la Terre qui explose. J’illustre la relation d’influence, et surtout de dépendance, de l’un envers l’autre. Par une coupure nette, franche et contrastée, j’ai scindé la ruche en deux parties, aux couleurs de l’abeille. Le jaune symbolise le jour, le soleil, la vie. Le noir représente la nuit, l’espace, la mort. Ces deux parties sont l’expression du temps qui passe, en assimilant la ruche à la Terre, par ses faces éclairées ou dans l’ombre. Le spectateur devient alors un satellite tournant autour de son astre (la ruche), et devient lui-même le compte à rebours d’un monde qui court à sa perte. »

Une succession d’événements

« Un petit incident peut avoir de grandes incidences. J’ai voulu évoquer « l’effet papillon » qui touche nos abeilles et, par une succession d’événements, la planète entière. Un effet boule de neige qui pourrait engendrer la disparition d’espèces animales et végétales, et menacerait même, la survie de l’espèce humaine. Cette analogie, entre l’abeille et la Terre, est en fait une liaison puissante, matérialisée par leurs fragments éclatés qui se rejoignent. Si l’un disparaît, l’autre aussi. Le style figuratif-réaliste incarne le présent, tandis que le côté abstrait-géométrique qui par en éclat est la projection d’un potentiel futur. En d’autres mots, il s’agit de « l’effet abeille ». »

Un héritage riche

« La notion d’héritage est à la fois matérielle et conceptuelle. Il s’agit d’une véritable ruche, construite en bois d’épicéa, où se sont organisées de réelles communautés d’abeilles. Son odeur de cire et ses marques d’usure et du temps en témoignent. Cet aspect authentique est primordial pour transmettre mon message. C’est l’association « Bee Happy Miel » qui m’a confiée cette ruche, pour que je puisse réaliser ce projet. L’objet devient ainsi une œuvre artistique, qui véhicule un message fort, mais surtout, qui accueillera de nouveau des abeilles. »

ruche bee happy miel par artiste