Collaboration artistique avec Vincent Duchêne | Jerrican’art

Vincent Duchêne propose à des pop artistes et à des street artistes, une série d’œuvres collaboratives : Jerrican’Art. Le but de cette collaboration artistique est de faire une œuvre unique, esthétique mais aussi riche de sens, à partir d’un jerricane.

Que ce soit au niveau de la sculpture ou de la peinture, Vincent Duchêne et Sabrina Beretta travaillent la même notion : le temps. Ils cherchent tous les deux à figer un moment, à immortaliser un instant. À la manière de Salvador Dalí et de ses montres molles, cette collaboration renvoie à l’aspect psychologique de la perception du temps. En effet, bien qu’il soit considéré comme précis et figé comme dans cette sculpture, il peut en fait varier énormément dans la perception humaine.

Jerrican'art - vincent duchene collaboration - sabrina beretta - Jerrican - art

À travers ce jerricane, Vincent Duchêne fige le temps par la solidification de sa coulure. Cette dégoulinure coagulée produit une dynamique verticale. Sabrina Beretta, quant à elle, fige l’instant avec son coup de pinceau en immobilisant les fragments de l’explosion de son personnage. Cet éclatement de formes géométriques triangulaires entraîne une dynamique horizontale. L’association de l’horizontalité et de la verticalité de ces dynamiques, créée un ensemble harmonieux qui se complète.

Sur ces jerricanes, Sabrina a décidé de travailler des personnages de la culture pop qu’elle apprécie : Mickey, Mario et Goldorak. Elle est partie de l’idée de détourner ces personnages avec des regards machiavéliques, prêts à mettre le feu à ces jerricanes d’essence. Leurs briquets Zippo sont dégainés et l’instant est figé dans leurs choix. Le spectateur sera le seul décisionnaire de l’action : soit le temps est stoppé avant que le personnage ne mette le feu au jerricane et menace d’une explosion supplémentaire, soit le moment s’arrête à la simple menace et le personnage ne va pas au bout de pas son action kamikaze.

Collaboration artistique - Vincent Duchene - Jerrican art - Sabrina Beretta - Pop artiste - Street artiste

En savoir + sur Vincent Duchêne :

Vincent est un sculpteur autodidacte et pop artiste qui redonne vie à des objets inutilisés, des débris, des morceaux de métal, pour en faire des œuvres d’art uniques. Il leur offre une seconde vie, riche de sens et d’interprétations. Il a créé plusieurs séries comme Jerrican-Art et ses célèbres Minions nés à partir d’extincteurs.

Sa page Facebook : www.facebook.com/sculptures.vincent.duchene
Son Instagram : www.instagram.com/vincent_duchene_sculptures
Son Linkedin : www.linkedin.com/in/vincent-duch…