Site Web - Michèle Landais Bien-êtreWEB – Chroniques d’une Ardennaise
Article du 10 mars 201910 mai 2019 (lire l’article original)

Portrait d’ardennaise : Sabrina Beretta artiste peintre

Ruche réalisée par l'artiste sabrina beretta pour la préservation de l'environnement
Univers coloré et formes géométriques, bienvenue dans le monde Art&Be créé et imaginé par Sabrina Beretta, une artiste ardennaise passionnée et pleine de talent !

C’est sur Instagram que j’ai découvert les œuvres de Sabrina, j’ai tout de suite été conquise par sa vision du monde et son style qu’elle définit comme « hybride, géométrique et métamorphe ». Personnellement j’y ajouterais « détaillé », c’est ce qui m’a surpris la toute première fois…le niveau de détail et de minutie présent dans ses dessins !! Regardez moi ça :

 

Graphiste de formation, Sabrina commence son parcours artistique en 2015, avant tout pour le plaisir, pour se détendre et lâcher prise. Elle prend l’habitude de partager sa passion via les réseaux sociaux et l’engouement est tel qu’on lui souffle l’idée de publier un recueil de dessins. Ce premier opus sort en 2016 en auto-édition suite à un financement participatif qui à dépassé toutes les espérances de l’artiste, le financement a atteint 600% du montant à récolter, c’est dire combien les œuvres de Sabrina séduisent.

Depuis, 8 livres ont été publiés par les éditions Jouvence et Hachette et d’autres sont à venir. Pour la petite anecdote j’ai acheté un de ces livres et j’en ai offert un autre à ma petite sœur; ni l’une ni l’autre n’osons colorier les dessins de peur de les dénaturer. Cette information à beaucoup fait sourire et rougir Sabrina qui reste constamment touchée et émue par l’impact que peut avoir son travail.

L’impact…c’est justement ce que souhaite montrer Sabrina lorsqu’elle passe du dessin à la peinture et commence sa série sur l’effet papillon. Un petit geste quelque part dans le monde peut avoir de grandes conséquences. A travers ses œuvres l’artiste cherche à sensibiliser, à transmettre des valeurs notamment concernant l’environnement et sa protection qui selon elle est l’affaire de tous.

Ruche peinte par l'artiste peintre sabrina beretta pour la préservation de l'environnement

L’engagement de Sabrina a donné lieu à un projet de ruche, parce que nous savons que les abeilles sont fondamentales pour notre écosystème et qu’elles sont malheureusement en danger. Pour ce projet Sabrina a peint une ruche avec d’un côté une abeille et de l’autre la planète qui explose, le message est on ne peut plus clair !

Ce qui est clair aussi c’est que chacun interprète le style de Sabrina à sa manière, avec des références plus ou moins étonnantes. Après sa série de toiles sur les papillons de nombreux commentaires ont été laissé par les internautes dont celui-ci « I don’t feel so good ». Vous avez la référence ? Il s’agit d’une réplique du film Avengers Infinity War. Ni une ni deux une nouvelle série d’œuvres naît directement inspirée du film et des commentaires laissés sur les réseaux sociaux.

peinture sur toile géométrique figurative et abstraite Effet Papillon vert par Sabrina Beretta peinture sur toile géométrique abstraite Effet Papillon bleu par Sabrina Beretta peinture sur toile géométrique figurative et abstraite Effet Papillon jaune par Sabrina Beretta
Sabrina Beretta intérprète le héro du film Sabrina Beretta peint le super héro Iron-man avec son style géométrique Sabrina Beretta intérprète le héro du film Black panther avec son style géométrique Sabrina Beretta intérprète le héro du film Sabrina Beretta peint le super héro Spider-man avec son style géométrique

 

Bien que son style soit reconnaissable entre mille, Sabrina s’inspire des plus grands et apprécie tout particulièrement les univers de Keith Haring, Frida Kahlo ou encore Sandrot et Patrice Murciano. D’ailleurs…petit fierté : l’une des toiles de Sabrina est exposée aux côtés d’une oeuvre de Richard Orlinski au beau milieu de la patinoire olympique de Courchevel !

Une reconnaissance qui ne cesse de s’accroître pour la jeune ardennaise qui ne compte pas moins de 7 expositions à son actif dont une première en solo du 15 mai au 8 juin 2019 à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières. Une première qui on l’espère en appellera d’autres !!!

En attendant pour retrouver et admirer les œuvres de Sabrina vous pouvez visiter son Site internet, sa page Facebook ou son compte Instagram !

L’info en plus : Pourquoi Art et Be ? Si vous ne l’aviez pas remarqué (ce que je n’avais pas vu non plus) Art et Be est l’anagramme de Beretta, le nom de famille de Sabrina. C’est aussi la représentation d’un mode de vie, l’art d’être et être l’art. Plutôt prédestiné non ?

Crédits photo : Art et Be.