A qui mieux mieuxA qui mieux mieux (lire l’article original)
Interview - Qui est Sabrina Beretta ?Interview – Qui est Sabrina Beretta ?
article du 13 mars 201813 mars 2018

Photo de Sabrina BerettaINTERVIEW de Sabrina Beretta par MAUD MÉNÈS

Des dessins sucrés, colorés, épopée pop, kaléidoscope, mélopée travaillée de la danse du dessin.

Sabrina Beretta, artiste dessinatrice pétulante, belle et souriante, dont l’intelligence et la sensibilité s’expriment à travers ses très jolies créations ! Elle nous fait voyager dans un monde aux dégradés subtils, aux tonalités chatoyantes, ondes positives, artistiques, bénéfiques !

Des œuvres au dynamisme avisé, comme des tulipes qui swinguent dans la bonne humeur, une créativité qui a du style, une délicatesse féminine, une finesse toute en rondeur, une effervescence poétique, une évasion lumineuse… Sabrina Beretta, c’est une soirée où la douceur de vivre fait scintiller les étoiles, où l’harmonie règne dans un parfum de géranium citronnelle.

Au loin, les libellules jouent à cache-cache dans les arums et les roseaux, les peupliers semblent s’étirer vers le ciel, sur une table en bois, un dessert melon, pastèque, miel et fleurs d’oranger; et, des notes de musique s’élancent sublimant l’instant : « Day dream » de Wallace Collection. Je vous laisse vous imprégner des réponses de Sabrina Beretta…

Une petit présentation.Photo de Sabrina Beretta qui dessine

Je m’appelle Sabrina Beretta, alias Art & Be, et je suis peintre et illustratrice. L’Art est le besoin d’expression qui est devenu une évidence et une façon d’être. ART ET BE est d’ailleurs l’anagramme de mon nom de famille BERETTA, et signifie littéralement « Art et Être ». C’est un peu ma philosophie de vie : l’Art d’Être et Être l’Art. 🙂

 

1) Qui, quoi, comment t’a donné envie de devenir peintre/dessinatrice ?

A la base, je suis issue d’un milieu peu ouvert sur l’Art, mais je suis attirée depuis mon plus jeune âge par les belles images et l’envie de créer. Pour moi, tout était prétexte à la création : de la calligraphie à la gravure, en passant par la mosaïque. J’ai toujours aimé concrétiser une idée en m’exprimant par divers supports et techniques. J’ai donc fait des études en Multimédia et d’Arts Numériques, pour devenir infographiste. J’ai affiné ma créativité et ma technique, mais ça n’a été qu’un début. C’est en parallèle, et en autodidacte, que j’ai décidé de retrouver un contact physique avec le support, à travers le dessin et la peinture.

Photo de Sabrina Beretta qui dessine un paon

2) Où puises-tu ton inspiration ?Photo de Sabrina Beretta qui peint

Depuis toute petite, j’ai une soif inépuisable d’apprendre, d’explorer de nouveaux horizons et de découvrir le monde. Je suis toujours en quête d’inspirations et de nouvelles influences. Quand je ne crée pas concrètement, je réinvente le monde et j’imagine de nouveaux univers. C’est pourquoi, j’adore me balader et observer. Chaque paysage, chaque décor, chaque lumière peut être une fascinante source d’inspiration. Je trouve que l’oeil capte la force et la traduit sous forme d’idée et de message à faire passer. Le monde est mon inspiration, mes émotions en font une interprétation et l’Art mon moyen d’expression.

3) Avec quels outils préfères-tu travailler ?

L’outil le plus important pour moi est ma table à dessin. Ça peut paraître anodin mais avant d’être un meuble, c’est un symbole fort pour moi. C’est mon conjoint qui me l’a offert. Elle a appartenu à un couple d’artistes Parisiens. Elle a eu une longue histoire et ils ont décidé de lui donner une nouvelle vie. Et puis c’est aussi le témoin de mon lancement dans ma vie d’Artiste. J’aime beaucoup les notions de transmission, de créativité et d’amour qui sont symbolisées dans cet objet.

Photo de Sabrina Beretta qui travaille sur sa table à dessin

4) Que veux tu transmettre à travers tes œuvres ?

Mes œuvres reflètent mon état d’esprit et mes émotions. J’ai une grande passion pour les images qu’on peut facilement contempler pendant des heures, en découvrant toujours de nouveaux détails. J’essaie de transmettre l’interprétation de ce que j’aime et de ce que je peux ressentir à travers un esthétisme géométrique et minutieux.

5) Si tu devais te décrire en 3 adjectifs ? Quelle est ta couleur préférée et pourquoi ?

Je dirais que je suis : hypersensible, curieuse et spontanée.

Pour les couleurs, c’est difficile d’en choisir une seule, car elles sont inspirantes chacune à leur manière. J’adore les nuances prusse, pétrole, bleu canard… Ce sont des couleurs intenses, sombres et saturées, un parfait mélange entre bleu et vert. Elles m’inspirent la sérénité et la nature. Mais j’aime avant tout les associations de couleurs. Comme dans la vie, il est important d’associer différents goûts et différentes saveurs. C’est ce qui créé une harmonie générale.

6) Quelles sont tes autres passions ?

Je suis une grande passionnée d’animaux, d’histoires antiques et culturelle, mais je pense que ça se ressent non ? 😉

7) Qu’est-ce qui te construit aujourd’hui ?

Je me construis à chaque instant de ma vie, que ce soit à travers ma vie de couple, mais aussi à travers le regard des autres. C’est ce qui me permet d’évoluer, de développer ma créativité et d’apprendre tous les jours. Quand je constate les émotions que peuvent dégager mes créations chez certaines personnes, c’est vraiment gratifiant ! Je me dis que je ne fais pas ça pour rien. C’est pourquoi, j’aime partager et être disponible. Il est important de donner de son temps, car si j’en suis là c’est un peu grâce au soutien des personnes qui me suivent.

8) Si tu étais :

Un arbre ? Le Sakura, parce que je trouve ces cerisiers japonais incroyables. Leurs floraisons ne durent que quelques jours, ce qui les rend encore plus sublimes car leur beauté est éphémère. Au japon, c’est d’ailleurs une fête qui célèbre chaque année, le réveil de la nature et symbolise l’importance de la vie.

Un lieu ? Il y a tellement de lieux magnifiques dans le monde qu’il est difficile de choisir. Le lieu idéal est avant tout un lieu où je m’épanouis personnellement et je me sens créative.

Une entrée ? Rien de très original. Je dirais un bon bol de gaspacho. C’est simple, rafraîchissant et bon pour la santé.
Un plat ? Un assortiment de sushis. Je n’ai jamais eu la chance d’aller au Japon mais j’aimerai vraiment découvrir les spécialités du pays.
Un dessert ? Un muffin. Ça sent bon, c’est de plusieurs couleurs et moelleux à cœur ! Et surtout je ne s’en lasse pas… Je ne sais plus si je parle du petit gâteau ou de mon gros chat. 😃

Un monument ? J’aimerai être le Sphinx (de Gizeh), mi-humain et mi-lion, en train de contempler sereinement l’évolution des Arts et des civilisations à travers les siècles.

Un bijou ? Une bague. Je dirais même DES bagues ! J’en ai plusieurs en permanence et chacune signifie quelque chose pour moi.

Autoportrait de Sabrina Beretta

9) Quelle est ton actualité, quels sont tes projets ?

Sabrina Beretta avec son nouveau livre de coloriage : Mandalas du monde à paraître le 9 Mai 2018J’ai tellement d’idées et d’envies que je n’ai jamais assez de temps pour faire tout ce que j’aimerais… Mais je travaille sur beaucoup de projets et dans des domaines variés.
Je viens d’illustrer un deuxième livre de coloriage pour adultes, aux éditions Hachette intitulé « Mandalas du Monde » qui va paraître le 9 mai 2018. Et un troisième est en cours d’élaboration pour 2019. Il y aura plusieurs séances de dédicaces.

Je peins aussi beaucoup et en parallèle, je prépare plusieurs salons et expositions. J’expose mes œuvres localement, mais aussi sur Facebook et Instagram. J’essaie de partager un maximum ! Pas seulement mes œuvres mais aussi pour échanger avec les personnes qui me suivent. C’est super enrichissant ! D’ailleurs, je vous attends 🙂

Photo de Sabrina Beretta qui peint

10) Quelle question souhaites-tu poser aux lecteurs/lectrices de « A qui mieux mieux » ?

D’accord, merci à ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’à la fin de cette interview. ☺
En dehors de « A qui mieux mieux », qu’est ce qui vous fait vous sentir mieux ?

Panda Muerte - acrylique sur lin

logo Sabrina Beretta - Art&Be

Livres de Sabrina Beretta déjà publiés
Enchanted World, livre de coloriage illustré par Sabrina Beretta alias Art et Be Aux trois coins du Monde, livre de coloriage illustré par Sabrina Beretta alias Art et Be
Mandalas Douceur et Bienveillance, livre de coloriage illustré par Sabrina Beretta alias Art et Be Mandalas Education Positive, livre de coloriage illustré par Sabrina Beretta alias Art et Be Mandalas Communication non violente, livre de coloriage illustré par Sabrina Beretta alias Art et Be

 

Site de l'artiste Sabrina Beretta - Art & Be Page Facebook de Sabrina Beretta - Art & Be Compte Instagram de Sabrina Beretta - Art & Be Compte Twitter de Sabrina Beretta - Art & Be
www.artetbe.com ArtetBe ArtetBe @artetbe